LES NOUVELLES SUR LE JUTE

Un matériau de construction écologique en fibre de jute et résine reçoit le prix “GIST”.

10-09-2012

Le prix de l'Innovation Globale à travers de la Science et la Technologie (GIST) a été décerné à un matériau de construction conçu à partir de fibre de jute en provenance du Bangladesh.

fibre-de-juteEst un nouveau matériau de construction qui pourrait être utilisé pour la fabrication de logements bon marché dans les pays pauvres et les zones sinistrées. Cette matière a pour base la fibre végétale traditionnelle du Bangladesh, utilisée pour la confection des vêtements, ce matériau remporte le premier prix GIST de 50.000 dollars, décerné à la foire populaire annuelle.

Le concours GIST "J'ose / I Dare" soutient les entrepreneurs en technologie, il offre un plan de financement initial, mentorat et des possibilités de réseautage.

Selon les quatre entrepreneurs gagnants, fondateurs du “Greenovation Technologies”, le “jutin” est léger, cet isolant thermique anti-corrosion, mélangé avec de la résine, peut être transformé en une substance de construction abordable et respectueuse de l’environnement.

Muhammad Saimum Hossain, directeur des opérations de “Greenovation Technologies”, a déclaré à SciDev.Net que sa technologie est pratiquement prête pour une mise en œuvre à grande échelle. 

“Nous passons par un certain nombre de processus d’essais et d’erreurs afin de définir la méthode de production de masse la plus appropriée pour le jutin”.

"Le seul doute jusqu'à présent concerne le choix le plus rentable des machines de production. Nous sommes actuellement à la recherche de trois types de machines différentes pour trois méthodes de production différentes”, a-t-il précisé.

Le jutin pourrait fournir des blocs économiques de construction et loger des millions de personnes sans-abri à travers le monde, on pourrait également l’utiliser pour construire des refuges dans les zones sinistrées.

Cette initiative bénéficie d’un financement et partenariat pour le développement de son activité.

"Une fois que la méthode de production sera définie, le jutin sera mondialisé", assure  SciDev.Net Hossein.

;