LES NOUVELLES SUR LE JUTE

Votre sac recyclable pour les courses est-il vraiment écologique ?

20-01-2012

Les consommateurs français ont depuis longtemps déjà compris que l'utilisation de sacs plastiques avait des répercussions très négatives sur l'environnement. Aux Etats-Unis, chaque année, environ 100 milliards de sacs en plastique sont jetés à la poubelle, selon le Worldwatch Institute, sur un total de 300 milliards de sacs produits.

L'Environmental Protection Agency affirme que le taux de recyclage des sacs en plastique était seulement de 9,1 pour cent en 2007 aux Etats Unis (contre 36,8 pour cent pour les sacs en papier). En France, selon l'Arhen, les sac de caisse représentent un gâchis de 72 000 tonnes de plastiques par an. Toujours selon l'Arhen, un sac plastique met environ de 100 à 400 ans à se dégrader et le et est un désastre environnemental. D’après l’Ifremer, 122 millions de sacs plastiques souillent nos 5 000 kilomètres de côtes.

sac-course-ecologique


Certes de nombreuses chaines de supermarché poussent à présent les consommateurs à moins utiliser les sacs jetables, en proposant des sacs réutilisables à la vente. Toutefois, ces sacs, bien que recyclables, ne sont pas biodégradables et ils ne sont donc pas écologiques.

La majorité de ces soi-disant sacs « verts » sont fabriqués à partir de polypropylène non tissé, une forme de plastique polymère, qui nécessite environ 28 fois plus d'énergie que celle requise pour produire le plastique utilisé dans la plupart des sacs jetables, et huit fois plus d'énergie que pour un sac en papier. A la recherche d'une alternative naturelle, Deyute a su remettre au gout du jour la fabrication traditionnelle de sacs de jute. Le jute offre de nombreux avantages pour son utilisation dans la fabrication de sacs de supermarché écologique. Il s'agit d'une matière première naturelle, particulièrement robuste, et très adaptée à la fabrication de sacs. Le jute est une excellente alternative naturelle, une plante extrêmement polyvalente et connu depuis des siècles pour sa résistance.

A la différence des sacs en polypropylène plastique, le jute permet donc d'intégrer au processus de production la problématique du développement durable. La racine de la plante de jute joue un rôle vital dans l'agriculture des lieux de production, contribuant à améliorer la fertilité des sols sans utilisation de produits chimiques. En mettant en place une rotation des plantes cultivées, comme le riz et la pommes de terre, le jute agit comme une barrière anti- parasite et prévient les maladies pouvant affecter d'autres cultures. Le jute fournit contribue aussi à enrichir le sol, sous forme de matière organique et de micronutriments.

Pour encourager entreprises et consommateurs à utiliser des sacs de jute écologiques dans les supermarchés, l'aspect du design rentre lui aussi en compte. Lors de la phase de conception, des critères tels que le design et l'aspect visuel sont aussi pris en compte. Des sacs de course écologiques et bien conçus contribuent donc au respect de l'environnement mais aussi à la satisfaction des utilisateurs. 

;