LES NOUVELLES SUR LE JUTE

Pourquoi utiliser le jute pour les sacs shopping

27-01-2012

Le jute est un matériau parfaitement adapté à la fabrication d'un sac de courses, et cela pour plusieurs raisons : la matière première est tout d'abord respectueuse de l'environnement, il s'agit d'un matériau visuellement attrayant, et la fibre de jute peut être récoltée rapidement. Le jute, qui provient de l'arbre Corchorus Capilaris, et est cultivé en Inde, ou au Bangladesh. Il s'agit d' une fibre végétale particulièrement résistante. Elle est également utilisée pour faire des tapis, du papier, des tissus d'ameublement, et est aussi dans l'industrie.

La culture du jute

Le jute ne nécessite pas de produits chimiques pour croitre, et sa culture n'affecte donc pas l'écosystème. La non utilisation de produits chimiques permet en outre de maintenir des coûts de production faibles. La grande majorité du jute provient du delta du Gange, où le climat est presque toujours chaud et humide. Le jute peut y croître très rapidement, et il y est récolté sans couper l'arbre sur lequel il pousse. Le jute peut être récolté tous les six mois.

Le tissage de la toile de jute

Le jute récolté est coupé en lamelles puis est ensuite tissé à l'aide d'un métier à tisser. Les toiles sont alors cousues ensemble pour la fabrication de sacs en jute. Les sacs de jute ont généralement une couleur beige, mais peuvent être teints et adaptés aux gouts de public. Le tissu, initialement rigide et rugueux, peut lui aussi être adapté, et l'on retrouvera différentes qualités de tissus.

jute

L'utilisation du jute

Le sac de jute était traditionnellement utilisé pour transporter et stocker les pommes de terre, les céréales et le sucre. De nos jours, le jute est utilisé de façon plus créative pour la fabrication de sacs: sacs de plage polyvalents, sacs à bouteilles, emballages cadeaux, sacs pour les courses, sacs supermarché réutilisables. Le jute est aussi utilisé dans des matériaux composites pour l'industrie automobile.

Une matière Eco-Friendly

Même si cette fibre est utilisée depuis près d'un siècle comme matériau pour la fabrication de sacs en Amérique du Nord ainsi qu'en Europe, car les sacs sont peu coûteux à fabriquer et extrêmement résistants, ce n'est que récemment que le grand public a commencé à utiliser la toile de jute comme un matériau écologique tendance, et dans la fabrication de sacs et emballages réutilisables.

Le jute est la moins chère des fibres naturelles et est la deuxième fibre végetale la plus cultivée après le coton . Le jute contribue positivement au problème universel que peut poser la pollution liée à l'utilisation de sacs plastiques. Chez Deyute, conscient du potentiel de cette fibre naturelle, nous nous efforçons depuis plus de 20 ans de la faire découvrir au grand public, mais aussi à une clientèle de professionnels. Appelez-nous dès aujourd'hui pour vous informer des possibilités qu'offre le jute pour votre activité.

;