LES NOUVELLES SUR LE JUTE

Décomposition de nos déchêts

27-09-2011

La cause principale du dommage environnemental qui touche notre planète aujourd'hui est due à  notre modèle de consommation. Une consommation qui va bien au-delà de nos premières nécessités comme s’alimenter et boire. Cette   consommation excessive provoque une quantité démesurée de déchets entraînant un impact négatif sur l'environnement.

dechets decomposition.gifSi nous n’optons pas pour une consommation durable servant à satisfaire nos besoins de base sans que cela ne détériore l'environnement, toutes les ressources dont nous disposons seront épuisées. Lorsque nous faisons nos achats, demandons-nous si nous avons réellement besoin de ce produit, tout en tenant en compte de son impact écologique. Si, par exemple, il est préférable d'utiliser les transports publics plutôt que de prendre la voiture, d'utiliser un service de blanchisserie au lieu d’acheter une machine à laver, ou simplement jeter un journal à la poubelle au lieu de le recycler tout comme le papier, etc.

Il suffit de jeter un coup d'oeil sur notre poubelle pour voir qu’auparavant, là où les déchets organiques, le verre et le carton prédominaient, on trouve, à présent, une quantité considérable de plastique, de canettes et déchets de toutes sortes qui se dégradent difficilement.

Pour toutes ces raisons, il est nécessaire de changer nos mentalités et penser de manière responsable pour notre planète, pour nous et pour tous ceux qui nous suivent.

;