LES NOUVELLES SUR LE JUTE

Acheter bio n'est pas si difficile !

18-01-2012

Les produits écologiques sont de plus en plus fréquents sur les rayons des supermarchés.  Aujourd’hui, nous avons la chance de pouvoir accéder à ces produits respectueux de l'environnement, à un prix abordable. Il suffit d’un petit effort personnel pour contribuer à un monde meilleur et sentir  cette “saveur” agréable que nous proportionne la sensation de contribution à ce changement.  Le modèle de production actuel ne nous bénéficie pas, les personnes qui ne peuvent pas s’accrocher aux prix les plus bas, se perdent en chemin. Nous sommes en train de nous déshumaniser :(

produits-écologiques


Pourtant, la société prend  conscience de l’impact que provoque sa consommation et se rend compte qu’au moyen d’actions concrètes, elle peut influencer le cours des événements et contribuer à l'existence d'un monde meilleur, où les gagnants ne sont pas toujours "les marchés" et les perdants “l’individu”.

Mais, comment? Où? Mis à part les endroits spécialisés en produits bio et les grandes surfaces comme Carrefour, Auchan, nous pouvons également aider les producteurs locaux à promouvoir l'agriculture biologique. Mercatrémol et La Bastida en sont 2 exemples à Alicante.

Les membres de ces associations peuvent acheter directement les produits de leur propre production écologique, sans passer par divers intermédiaire.

Les agriculteurs peuvent ainsi fixer les prix qui correspondent au produit etpar conséquent  vivre de cette activité.

“Super Sano”,  situé en plein centre ville à Alicante, est un supermarché spécialisé où vous pouvez acquérir des produits biologiques.

Outre les fruits et légumes, vous trouverez d’autres porduits bio à des prix raisonnables dans les endroits mentionnés précédemment:

Pour la maison: cintres en bambou (reboisement rapide), sacs poubelles en plastique recyclé (différentes tailles), détergent pour lave-vaisselle, pastilles pour lave-vaisselle, détergent pour machine à laver, nettoyant pour sol, nettoyant vitrocéramique en gel, anticalcaire pour robinets, produits spécifiques pour nettoyage de la salle de bain, sous-vêtements (commerce équitable du coton), agrafeuse en plastique recyclé et vaste choix de papeterie écologique, gel pour le corps (un peu cher)

Alimentation: jus, confitures, céréales, biscuits, café, thé, yaourt, fromages, charcuterie, pizzas, viandes, pain, lait, fruits secs, chocolat, nougat

Ce sont quelques produits parmi tant d’autres. Chaque jour, quand je fais mes courses, j’en découvre de nouvelles variétés. Bien que nous puissions pas acheter tout bio pour diverses raisons,nous pouvons commencer par certains produits et peu à peu étendre nos achats écolo. Notre planète s'en portera mieux !

;