11 avantages de la toile de jute pour un monde plus Ecologique et Durable.

LES NOUVELLES SUR LE JUTE

11 avantages de la toile de jute pour un monde plus Ecologique et Durable.

21-05-2014

1 . Amélioration de la qualité de l’air

Des études récentes sur la qualité de l’air ont montré qu'un hectare de culture du jute peut absorber jusqu'à 15 tonnes de dioxyde de carbone et  libérer 11 tonnes d'oxygène au cours de la croissance du jute (environ 100 jours), un impact favorable sur notre environnement planètaire !

2 . Réduction de la pollution

La toile de jute est la meilleure alternative pour prévenir l’utilisation de matériaux toxiques. Le choix des sacs en toile de jute permet de réduire la consommation des sacs en plastique contenant ces éléments toxiques. Les sacs en plastique sont désormais interdits en Inde et de nombreux pays en raison de ces composants nuisibles. Opter pour la fibre de jute est une action écologique.

avantages-de-la-toile-de-jute3 . Réduction de l'épuisement des réserves pétrolières

Les sacs en plastique ou en polyéthylène sont fabriqués à partir de produits pétroliers, cependant, ces ressources seront épuisées d’ici peu. Remplacer les sacs en plastique/polyéthylène par des sacs de jute, contribue à maintenir cette réserve naturelle et nous protège de l’augmentation du prix du pétrole. Les produits pétroliers jouent un rôle important dans la hausse de prix et l’inflation.

4. Plus de terres disponibles pour la production alimentaire

Le jute exige moins de superficie pour croître. Un hectare de terrain peut produire bien plus de fibres de jute qu'un hectare de culture de coton. Cette économie de surface permet d’utiliser la superficie disponible à d’autres fin agricoles et réduire, de ce fait, l'inflation alimentaire.

5 . Amélioration de la situation des zones rurales

Le jute est principalement cultivé dans les zones rurales de l'Inde et du Bangladesh, à proximité des côtes de la baie du Bengale. L’implantation des industries de toile de jute contribue au développement et création d’emploi de ces régions rurales, évitant la migration vers les zones urbaines déjà fortement surpeuplées.

6 . Réduction des engrais, herbicides et pesticides 

Mise à part le fait que la fibre de jute requiert moins de superficie pour produire la même quantité que d’autres fibres végétales, la culture du jute exige également moins d'engrais, de fertilisants, d'herbicides et de pesticides au coton.

7 . Amélioration de la condition, fertilité et texture du sol 

Lorsqu’on récolte le jute, les restes et déchets de la plante (feuilles, les racines...) se mélangent avec la terre et se transforment en engrais pour les cultures suivantes. Il contribue également à l’amélioration de la texture et fertilité du sol.

8. Niveau de production important par rapport au coton

La récolte du jute à lieu environ 4 à 6 mois après le semis, on obtient entre 20 et 40 tonnes de fibre de jute par hectare. La récolte annuelle du coton n’est en revanche que de 8 à 12 tonnes par hectare. C’est la raison pour laquelle la fibre de jute offre une option bien plus économique.

9 . Apport nutritif et amélioration de la fertilité du sol grâce aux rotations culturales

La rotation de la culture du jute améliore la fertilité et la structure des sols. Cette rotation contribue à rompre le cycle des organismes nuisibles.  La composition des différents résidus de la plante participe à la qualité de la matière organique. L’activité biologique du sol est globalement favorisée, c’est pourquoi le jute constitue une source d’éléments nutritifs pour les cultures suivantes.

10 . Sauvegarde de millions d’arbres dans le monde

Des centaines de milliers d'arbres sont utilisés chaque année pour l'industrie du papier et la fabrication de meubles en bois. Choisir des sacs et objets de décoration en jute contribue à sauvegarder cette source indispensable pour le bien être de notre planète. La prise de conscience croissante de la protection de l'environnement et les avantages du jute, encouragent les gens à adhérer à un nouveau style de vie plus écologique, non seulement en utilisant des sacs de jute, mais aussi des objets de décoration, artisanat, chaussures, tapis, rideaux, nappes, vêtements, sangles... en fibre de jute. Le géotextile et le toile de jute pour la construction connaissent actuellement une très forte croissance.

11 . Maintien de l'équilibre écologique

La conservation des arbres est capitale, ils maintiennent l’équilibre écologique de la planète, évitant les causes et impacts de la dégradation des terres, tels que la perte énorme de sol arable, l'érosion causée par la faible capacité de rétention d’eau, les inondations, réchauffement climatique, la réduction de la faune et flore, etc .

Pour toutes ces raisons exposées ci-dessus, le jute est la fibre naturelle la plus écologique qui existe. Encore inconnue pour beaucoup mais déjà fortement appréciée par d’autres.  

Et vous , pensez-vous à notre planète ?